29-30-31 octobre 2025 – Résidence d’artistes
Il n’y aura pas de concert de restitution contrairement à notre annonce. Les deux artistes nous proposent de convenir d’une date pour un concert un peu plus tard dans la saison.
Nous aurons donc le plaisir de vous transmettre l’information ultérieurement.
Samedi 1er Novembre 2025 – 17 H
ATTENTION HORAIRE D’HIVER / 17heures

Depuis que l’Homme chante, il chante l’amour. Dans la musique écrite parvenue jusqu’à nous depuis la Moyen-Âge, les chansons d’amour occupent une place toujours centrale. C’est à celles qui proviennent de la France et de l’Angleterre du XVIIème siècle, deux pays rivaux et pourtant si proches dans leurs musiques, que nous dédions ce programme.
« Puisque les ans n’ont qu’un printemps, passez amants doucement votre temps ». Cette première phrase, ouvrant le concert par une chanson de la fin de la Renaissance, reprend l’idée merveilleusement développée par Pierre de Ronsard dans son Ode à Cassandre d’un amour éphémère, dont les beaux jours sont comptés.
Sur une basse de chaconne d’une apparente insouciance, le célèbre air de cour Vos mépris chaque jour de Michel Lambert nous dépeint un amoureux éperdu qui « mourrait de plaisir » s’il était plus heureux, malgré les maux que l’amour pour sa belle lui fait endurer. Suivent plusieurs airs de déploration laissant place à la tristesse et au désespoir dans des chansons où le temps semble s’arrêter (Alas, poor man de Tobias Hume ou encore Laissez durer la nuit de Michel Lambert).
Un soldat amoureux un peu loufoque fait son apparition au milieu du programme (Soldier’s Song et Soldier’s Resolution de Tobias Hume). D’autres amoureux transis, sous les effets de la boisson, nous pleurerons leurs déboires ou se réjouiront de leur ivresse amoureuse (There’s nothing so fatal as women d’Henry Purcell, l’air à boire Amour, je me ris de tes lois ou encore Le jeu, les femmes et le vin de La Barre).
À ce florilège de chansons anglaises et airs de cours français s’ajouteront des pièces de viole seule de la même époque. Plusieurs sont tirées d’un recueil de pièces de Tobias Hume, violiste (et soldat!) du début du XVIIème siècle. Ce recueil, The first part of Ayres, contient également plusieurs chansons dont nous vous proposons l’intégralité dans notre programme.
Sentiment se hissant au-dessus de tous les autres, l’amour revêt tour à tour des habits séduisants, des apprêts tendres, mais sait aussi se montrer courroucé, ou bien s’abandonne à une infinie tristesse mélancolique. Ce sont tous ces passages que l’âme traverse dans son voyage amoureux que nous avons voulu donner à entendre.
« La chanson la plus charmante est la chanson des amours » Victor Hugo
FEVRIER 2026 – MasterClass Musique Baroque Vocale Allemande
Intervenants : Michel LAPLENIE – Pierre MERVANT
Accompagnement :
Clavecin : Jean François NESTOUR
Orgue : à confirmer
Dates : du mercredi 25 au samedi 28 février 2026 –
pour un groupe de 12 chanteurs solistes.
Tarif 450€
Concert de restitution le samedi 28 février à 18h
Organisé par l’Académie d’Art Vocal – EDEN PALACE – PONTIVY
edenpalace.pontivy@gmail.com & www.academiedartvocal-edenpalace.com

