Samedi 13 juin 2026

Journées Européennes de l’Archéologie
Conférencier : Victorien Leman
archéologue et docteur en Histoire médiévale


Etat des lieux et perspectives / fouilles programmées à Motten Morvan suite à la
découverte scientifique de 2020 (existence d’une forteresse du 8è siècle + datation fausse
de la motte castrale jusqu’en 2020, occupation du site pendant au moins 400 ans)

Visibilité sur le site des Journées Européennes de l’Archéologie et sur Infolocle

Vendredi 12 juin 2026

CAMILLE CLAUDEL
NOS ENFANTS DE MARBRE

d’après le roman de LAURENCE CRETON – ELAN SUD

Soirée THEATRE autour de Camille CLAUDEL

Camille Claudel rencontre dans l’atelier de Auguste Rodin, Jessie Lipscomb, une anglaise qui deviendra son amie et avec qui elle entretiendra une correspondance. Celle-ci jouera un rôle essentiel, peu connu, dans la vie de l’artiste.

A la fin du 19ème siècle, Camille, née du lit glacial des conventions sociales et familiales, est une sculptrice qui, parce qu’elle est femme, peine à exister.
Le combat pour l’égalité des sexes, dans lequel Camille s’est jetée corps et âme à l’époque, reste toujours d’actualité, trop souvent encore de manière choquante.
Dès sa tendre enfance, elle est habitée par la création:
«Mon grand désir, mon idéal, est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée»
Même Rodin dira:
«Je lui ai montré où trouver de l’or, mais l’or qu’elle trouve est à elle»

De son caractère «indomptable», de sa volonté de fer et de sa grande sensibilité face à la nature et à la poésie vont naître «ses enfants de marbre».

Mise en scène et adaptation: Christine MATOS
Comédienne: Claudine DANNE
Bande son: Christine Matos

Samedi 16 mai 2026

CONCERT D’ORGANETTI

Gaëlle Coulon et Christophe Deslignes sont venus en résidence d’artistes à Kerboutier fin octobre 2025 pour mettre au point le programme qu’ils ont donné ce samedi 16 mai au public.

L’organetto est un instrument portatif médiéval. C’est un orgue miniature pouvant être porté dans les bras et qui consiste en un clavier utilisé d’une main et d’un soufflet manipulé de l’autre, le tout surmonté d’une ou deux rangées de tuyaux. Cet instrument était utilisé dans la musique profane et sacrée du XIIème au XVIème siècle.

Gaëlle et Christophe nous ont fait découvrir leur instrument

Vendredi 24 avril 2026

Hoëla Barbedette : harpe à leviers (de demi-ton et de quart de ton) 
Claire-Audrey Desnos : harpe à leviers 
Célestine Doedens : harpe à leviers 
Eva Fogelgesang : harpe à leviers, harpe médiévale à harpions, chant

Non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre harpes !

Les personnes présentent à ce concert de restitution ont eu la joie de se promener dans une forêt de cordes exceptionnelles. Ces quatre harpistes bretonnes (ou d’adoption) ont partagé un riche répertoire qu’elles ont peaufiné au cours des trois jours qui ont précédé ce concert. Au fil de solos et de pièces à quatre harpes, elles ont offert un panorama de compositions aux inspirations diverses et de musiques traditionnelles de Bretagne, d’Irlande, d’Equateur ou des Balkans, ainsi qu’un petit tour au Moyen-Age.

Dimanche 19 avril 2026

LES ZINZIBULANTES

Elsa et Natacha ont offert à leur auditoire un moment hors du temps et hors du commun. Avec une voix lyrique, jazzy, diphonique, onomatopéique, elles nous ont partagé leur amour de la poésie et de la nature emprunt de fantaisie. Elles malaxent avec enthousiasme les mots, fouillent la palette infinie des sons vocaux. La voix se fait tour à tour contrebasse, tambour, sifflement de merle pur son ou encore verbe incarné dans la déclamation.
Elles ont enchaîné mélopées, improvisations libres, polyphonies, textes littéraires…
L’auditoire s’est laissé porter par le tissage des deux voix empreintes de sensibilité.

Mardi 7, Mercredi 8 & jeudi 9 avril 2026

« LE QUATUOR VOCAL DE LA RONDE BLEUE »

Extrait du libera me de Lajos BARDOS (1899-1986)

Aurélie, Christine, Camille et Renaud se sont retrouvés à Kerboutier en Résidence d’artistes pour mettre au point leurs concerts d’été 2026. En écoutant ces extraits vous pourrez apprécier la maîtrise de leurs voix et la précision avec laquelle elles s’harmonisent. C’est magnifique !
Concerts en juillet dans le cadre du festival Lyrik à Brest et alentours !

Soprano : Aurélie Castagnol
Alto : Christine Laizé
Ténor : Renaud de Rugy
Baryton : Camille Oudot

Samedi 11 avril 2026

CONCERT BAROQUE – AVEC L’ENSEMBLE ALCYONE

L’Ensemble Alçyone réunit depuis 2022 ces musiciens et musiciennes rennaises passionnées de musiques anciennes, dans un instrumentarium baroque qui varie au gré des programmes.
Ce samedi soir, les 5 musiciens ont fait place à la musique italienne et nous ont plongé à l’orée de l’époque baroque avec des compositeurs tels que Frescobaldi, Caccini ou encore Kapsberger, que Corelli, le plus tardif, viendra compléter.
Une instrumentation changeante et une ambiance intimiste et chaleureuse, voilà ce que nous ont réservé ces artistes de talent au Manoir de Kerboutier ce 11 avril qui ont été « bissés » et abondement applaudis !

Un grand BRAVO !

Elsa Lovat – traverso & voix / Marie-Noëlle Richard – violon baroque / François Fontes – théorbe, guitare baroque / Clémence Lenoël – violoncelle baroque, dessus de viole / Maxence Gutierrez – clavecin

Samedi et dimanche 21 & 22 mars 2026

« INTERPRÉTER LA POÉSIE CHANTÉE »
Agnès BROSSET, professeur de chant pluri-esthétiques
Frédérique LORY, pianiste accompagnatrice tout terrain

« Les Passantes » est un trio tout terrain pour deux danseuses et un poste radio-cassette. Le spectacle s’articule autour de la chanson française des années 60 à 90 et mélange les esthétiques de la danse contemporaine et de la langue des signes. Accoudé au comptoir, on rêve d’évasion, on parle d’amour avec les mains et les pieds, parfois sur un ton moqueur, parfois grave mais toujours avec poésie. 

Ce fut un moment plein de charme et d’émotion qui a conquis le public.

Samedi 28 février 2026

AU MANOIR de KERBOUTIER du 25 au 28 février 202
Stage de musique vocale baroque allemande Solistes, un par voix

Avec Michel Laplénie, chanteur, directeur de l’ensemble vocal Sagitarius
Pierre Mervant, professeur de chant au CNSM de Paris
Jean-François Nestour Claveciniste
Gaëlle Coulon Organiste et claviniste

Cette MasterClass a reçu 11 chanteurs venus de divers horizons et de niveaux variés. Pendant quatre jours les stagiaires ont travaillé en individuel, en duo, en trio et en chœur avec des spécialistes de renommée internationale pour les initier et les perfectionner à cette musique baroque allemande du 17e au 18e.

Michel LAPLENIE s’est concentré sur deux compositeurs en particulier :
Heinrich Schütz ( 1585-1672) et  Johann Sebastian Bach (1685-1750)

SCHÜTZ
Père de la musique allemande. Les stagiaires ont travaillé des pièces extraites de son recueil Kleine Geistliche Konzerte 1636-39 ( petites concerts spirituels)  montrant l’influence de la musique italienne (Gabrieli et Monteverdi) et la façon dont Schütz a ouvert la voie au chant typiquement allemand.

BACH
Les participants se sont attachés à des pièces solistes extraites de deux oratorios: l‘Oratorio de Noël et la Passion selon Saint Jean, et ont étudié non seulement des Arias à voix seule et aussi quelques récitatifs.

 

Samedi 20 février 2026

LE VOYAGE D’HIVER – Franz SCHUBERT

Cycle majeur du romantisme allemand, Le Voyage d’hiver (Winterreise) de Franz Schubert explore l’errance intérieure d’un homme confronté à la solitude, au souvenir et au passage du temps. À travers vingt-quatre lieder d’une intensité rare, la voix et le piano tissent un dialogue intime où chaque nuance révèle un paysage émotionnel profond.

Antoine Deckeur et Michaël Thizy nous ont proposé une lecture sensible et épurée de cette œuvre monumentale, laissant toute sa place à la poésie de Wilhelm Müller et à la force expressive de la musique de Schubert.

La voix chaude et envoûtante d’Antoine ne nous a pas laissé indifférents dans l’interprétation de ce voyage initiatique qu’il a interprété en langue allemande. Michaël a exécuté cette œuvre sur le piano ERARD de Kerboutier, piano qui date de la période où cette page musicale a été écrite par Franz Schubert.
Une projection des poèmes en français et en allemand a eu lieu pendant le concert.